janvier 2018 :

décembre 2017 | février 2018

Newsletter

Equipe

Baptiste

Depuis que nous avons créé Chispa en 1998 et jusqu’à aujourd’hui, il me semble que l’appellation « homme de chœur » continue de décrire valablement mon parcours et mon implication au sein de l’asbl.

Cela fera donc bientôt quinze ans que je m’intéresse aux chants traditionnels, plus connu sous l’appellation « chants du monde », et me dédie à leur transmission. Ils répondent à mon besoin vital d’expression et me mettent en lien avec les gens au niveau du cœur de façon assez instantanée. Ce sont ces deux qualités que j’ai beaucoup essayé de partager au sein des chœurs que j’ai animés, dont notamment le groupe EnfanTfare dont vous trouverez un descriptif et des traces visuelles et sonores sur d’autres pages de ce site.

Aujourd’hui mon travail se tourne également vers l’improvisation libre telle que je l’ai découverte avec Garrett List au Conservatoire de Liège et pratiquée vocalement avec une bande d’amis chanteurs durant plusieurs années de laboratoire. L’improvisation se nourrit de notre expérience musicale, corporelle et auditive passée mais avant tout nous plonge dans l’instant présent. La musique qui se crée au départ de ce que nous ressentons et entendons de nous et des autres à chaque instant est porteuse d’une force et d’une beauté toute particulière.

Deux pratiques distinctes nourrissent encore mon approche de la musique et me relie à une présence plus large (à défaut d’être un grand méditant...) : la polyrythmie qui développe notre aptitude à percevoir et à agir à plusieurs niveaux simultanément et l’écoute des sons harmoniques qui enrichit notre perception et production du son par un simple (mais subtil) réveil de l’écoute.

Si cela vous semble abstrait malgré mon sincère effort de clarté, inscrivez-vous sans plus tarder à la prochaine activité musicale de notre calendrier !

Pour moi, Chispa c’est…

... des amis chercheurs de sens qui construisent des projets de présent et d’avenir ; une source d’inspiration ; un esprit d’ouverture, de curiosité et d’aventure ; de la joie ; une surprise, un cadeau, une bénédiction ; mon engagement le plus durable jusqu’ici !

Facebook
 

Qui sommes nous pour nous prétendre si petit ?

(Nelson Mandela)